Photographe des entreprises qui soignent leur image
ImmoFlash
Vincent Prévost
Normandie | Pont-Audemer | Honfleur | Rouen | Le Havre | Evreux
Qui est votre photographe?
Vincent Prévost, photographe basé à Pont-Audemer, spécialisé en immobilier, architecture et reportages d’entreprise
La photographie est ma troisième vie professionnelle mais elle a aussi été ma première passion. Dès 16 ans, l’envie de m’exprimer à travers des images m’a incité à repousser mes limites et à traverser les frontières. D’abord enseignant à l’étranger puis responsable qualité en laboratoire, j’ai appris à favoriser l’écoute et à organiser un travail d’équipe avec pédagogie.
Aujourd’hui, j’applique ces valeurs à mon quotidien de gérant et de prestataire dans le domaine de la communication.
Les images que je produis sont au service de votre stratégie de communication. Je recueille vos besoins et vos contraintes afin d’assurer une prestation de qualité et la livraison d’images utiles à votre entreprise.
Selon votre domaine de spécialité et conformément à votre charte graphique, je produis des images d’une grande précision technique, dans le style le plus valorisant pour votre marque.
Grâce à l’agence photographique HEMIS, je publie déjà des images depuis 2011. Ce n’est cependant qu’en 2020 que j’ai commencé à répondre directement à des commandes de professionnels de l’immobilier, de l’architecture, du tourisme, de l’artisanat et de la gestion de patrimoine.
Je vous invite donc à découvrir mon portfolio; vous y trouverez immanquablement l’inspiration pour les images que vous recherchez.
Portfolio de photographie immobilière et d’architecture
Edifices culturels
Hébergements touristiques
Commerces
Immobilier normand de charme
Architecture institutionnelle
Industries
Artisanat
Résidences collectives
Quelles sont mes spécialités en photographie pour les entreprises?
Immobilier
Les particuliers et les professionnels de l’immobilier font appel à mes services. Ils sont mandataires en immobilier, loueurs ou vendeurs occasionnels et gérants d’hébergement touristique. Je leur fournis des photos de qualité pour assurer que leurs publications commerciales se distinguent de la concurrence. Une annonce, un site Internet ou une brochure, élégamment illustrés retiennent l’attention des prospects et génèrent ainsi plus de visites, une meilleure qualification des rendez-vous, des ventes plus rapides, des locations plus fréquentes et moins de négociation.
Architecture
Les cabinets d’architecture et les décorateurs communiquent sur leurs compétences grâce à des images qui reflètent leur talent et leur style. Les gestionnaires de patrimoine (établissements recevant du public, habitat collectif, monuments historiques) s’appuient également sur l’image pour valoriser les institutions qu’ils représentent. J’aide les professionnels de l’architecture à se constituer un portfolio d’images modernes, créatives et élégantes afin de promouvoir efficacement leurs réalisations.
Reportage
Tout comme les grandes entreprises, les TPE-PME perfectionnent de plus en plus leur communication. Pour cela, je produis, sur mesure, les illustrations indispensables à des supports de communication soignés: sites Internet, réseaux sociaux, brochures, affiches. Le prestige d’un chantier, le savoir-faire artisanal, l’offre d’un commerce et la technicité d’un processus industriel constituent des sujets souvent esthétiques et avantageux pour valoriser le savoir-faire de votre entreprise et votre identité de marque.
Quelles techniques j’utilise pour livrer les meilleures images de vos biens immobiliers?
Stabilisation
L’emploi d’un trépied de plusieurs kilos et d’une tête de fixation précise assurent la rigidité et la stabilité du dispositif de prise de vue. Un appareil photo plein format avec son objectif pèsent autour de 2 kilos. Sans une base solide, les lignes droites comporteraient du flou de bougé au moindre souffle de vent.
Le déclenchement par retardateur ou à distance, avec une télécommande, assure l’absence de micro-vibrations dues à la pression du doigt sur le déclencheur.
Correction des perspectives
Tout d’abord, il faut assurer que l’horizon est bien à l’horizontal et que le capteur de l’appareil photo est bien parallèle à la façade photographiée.
Pour cela, un simple niveau à bulle fixé sur l’appareil photo peut suffire mais de nos jours, les appareils photo comportent généralement un niveau électronique.
Ensuite, l’utilisation d’un objectif à décentrement peut être nécessaire si la bonne position de l’appareil photo ne permet pas de cadrer au niveau souhaité, tout en préservant le parallélisme des verticales.
Compensation des forts contrastes
Cette technique est aussi connue sous le nom anglais de High Dynamic Range (HDR), ce qui signifie plage dynamique élevée. Cela consiste à prendre plusieurs images d’un même cadre, à des expositions différentes, puis les fusionner afin d’équilibrer les contrastes.
Même en prenant des images au format RAW, certaines scènes comportent trop de contraste pour être traitées en un seul cliché.
Selon l’amplitude séparant les hautes lumières et les basses lumières dans une scène, je prends 3 à 5 images. Chacune assure qu’une zone du cadre est correctement exposée.
Les appareils photos modernes disposent d’une fonction d’automatisation de cette technique mais les résultats sont vraiment décevants, de mon point de vue. Je procède donc manuellement à la fusion dans un logiciel de retouche d’image. Je traite les cas simples avec Lightroom et les cas complexes avec Photoshop.
Photo normalement exposée
Photo sous-exposée
Photo sur-exposée
Nettoyage numérique
Comme il n’est pas toujours simple de préparer parfaitement une pièce pour une séance photo, je prends mes brosses numériques (Photoshop) pour faire le ménage.
Je retire également les panneaux disgracieux dans l’espace public et j’efface les personnes qui pourraient ne pas souhaiter figurer sur la photo.
Une touche d’humanité
Bien que les sujets en photographie d’architecture soient essentiellement minéraux et métalliques, j’aime inclure discrètement un personnage. Ce détail apporte subtilement une notion d’échelle pour mieux envisager la taille réelle du bâtiment ou de la pièce. Par ailleurs, il apporte aussi une touche de vie et peut même illustrer les fonctionnalités du bâtiment.
Dans tous les cas, une petite dose de mise en scène est toujours possible lorsque cela s’incère bien dans votre stratégie de communication.
Dépersonnalisation
A l’inverse de la situation précédente, il est souvent recommandé d’éviter les détails personnels, principalement dans le domaine de la vente immobilière. Dans ce cas, une patiente retouche numérique sur Photoshop permet de faire disparaître les signes les plus voyants et de corriger de nombreux détails.
Collage panoramique
Je prends plusieurs images côte à côte, avec une part de recouvrement entre elles. Je les assemble avec Photoshop puis j’effectue les corrections nécessaires.
On obtient ainsi une image de très haute résolution, pouvant produire des impressions de très grande taille.
Avec 13014 x 8020 pixels, l’image ci-contre peut facilement être imprimée dans un très grand format panoramique, jusque 130 x 80 cm.